Mohsen Marzouk : Les résultats des Municipales refléteront le bilan catastrophique du rendement des partis au pouvoir durant cinq ans

“Les résultats des prochaines élections municipales refléteront le bilan catastrophique du rendement des partis au pouvoir durant cinq ans, Ennahdha en particulier”, a déclaré le secrétaire général de Machrou Tounes Mohsen Marzouk.

Joint mardi par l’Agence TAP, Marzouk estime que le mouvement Ennahdha est impliqué dans l’organisation du départ des jeunes tunisiens vers les zones de conflit, la Syrie en particulier. Il a rappelé à ce propos, les déclarations de certains dirigeants d’Ennahdha soutenant le “Jihad” en Syrie.

Il a réitéré son appel à toutes les forces politiques démocratiques à rejoindre le Front du Salut et du Progrès, affirmant que Machrou Tounes ne participera pas aux élections municipales par des listes communes avec cette coalition. Son parti abordera cette échéance sur la base d’une stratégie unifiée favorisant la coordination entre toutes les composantes du Front après les élections.

Il a expliqué que cette coalition n’annulera pas les spécificités des partis qui la composent et leur autonomie de décision. Le Front œuvrera, plutôt, à réunir ces partis sur la base d’une déclaration constitutive et aura pour objectif de réduire l’éparpillement du paysage politique.

En réponse à une question sur l’état de préparation de Machrou Tounès pour les municipales qui viennent d’être fixées pour le 17 décembre 2017, Mohsen Marzouk a expliqué que “des conditions objectives, constitutionnelles et de principe” doivent d’abord être réunies. Il a notamment souligné la nécessité d’adopter le code des collectivités locales et de dissoudre le reste des délégations spéciales.

Le secrétaire général de Machrou Tounes a également souligné l’importance de garantir les principes de transparence et de neutralité des autorités régionales et locales. “Chose qui n’a pas été respectée”, selon lui, par ce qu’il appelle ” la nouvelle Troika”, désignant Ennahdha, Nidaa Tounes et Afek.

Mohsen Marzouk a ajouté qu’il est possible que les prochaines réunions du Front se focalisent sur le report de la date des municipales qui coïncide, a-t-il fait observer, avec la discussion du budget de l’Etat.

Mohsen Marzouk a conclu en appelant tous les acteurs politiques à faire preuve d’humilité et à éviter les tensions.
Dimanche dernier, 10 partis et plusieurs personnalités nationales composant le Front ont signé la déclaration constitutive de la coalition proposée par le secrétaire général de Machrou Tounes depuis février 2016.