Tunisie – Cameroun 0-1 : Le onze national en manque d’efficacité offensive

La sélection tunisienne de football a été battue par son homologue camerounaise, championne d’Afrique en titre, 1 à 0, en match amical, disputé vendredi soir au stade Ben Jannet à Monastir, laissant apparaitre son indigence offensive malgré de bonnes opportunités de but.

Les Lions Indomptables, qui préparent le match face au Nigeria, prévu en août prohcain, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2018, ont ouvert la marque à la 15 par Aboubakar qui a trompé de près le gardien Mathlouthi sur un tir de coup franc de Moukandjo au deuxième poteau.

Les Aigles de Carthage, souvent dominés à l’entrejeu, ont pu toutefois menacer l’arrière garde camerounaise et ont laissé échapper de bonnes occasions d’égaliser par Khenissi dont la reprise de la tête a été renvoyé par la transversale (19), Laribi qui a raté de peu le cadre d’une puissance frappe (26) et Azouni dont la reprise de la tête s’écrasait sur la transversale également (35).

Le champion d’Afrique en titre gérait son avance sans trop de souci jusqu’au retour aux vestiaires.

A la reprise, les deux équipes élevaient le rythme de jeu. Les Camerounais d’abord se montraient les plus menaçants, ratant deux buts tout faits par Chippo (52) et Boubaker (55), face à face au gardien Mathlouthi, en tirant singulièrement hors du cadre.

Le onze national prenait ensuite le contrôle de la rencontre, se créant la meilleure occasion à la 63, mais le tir de Karim Laribi, très bien servi dans la surface était renvoyé par le gardien Ondoa.

Le sélectionneur belge des Lions Indomptables Hugo Broos profitait de la rencontre amical pour faire tourner son effectif, Les Ailges de Carthage monopolisant par moment le ballon mais peinant à trouver l’ouverture dans une défense compacte.

Henry Kasperczak remplaçait en défense Abdennour, blessé, par Yacoubi, avant d’aligner Hamza Lahmar puis Hamza Younes, de retour après une longue absence, en remplacement respectivement de Karim Laribi et Ahmed Akaichi.

Profitant du repli des Camerounais, les Tunisiens multipliaient les assauts dans les dernières minutes pour essayer d’égaliser. Ali Maaloul semait des sueurs froides dans les rangs camerounais sur un tir de coup franc qui ratait de peu les buts (79) alors qu’un coup franc en pleine surface de réparation était mal négocié par Lahmar, la défense écartant le danger sans difficultés (83).

Malgré le forcing, les Aigles de Carthage, sans les services de Ferjani Sassi et Wahbi Khazri, écartés pour des raisons de discipline, n’ont pu refaire leur retard, montrant une fois de plus leur manque de lucidité en attaque. Autant dire que le staff technique a encore du pain sur la planche pour redonner plus de mordant à une sélection qui aura deux échéances importantes à négocier, à savoir la rencontre face à l’Egypte, en juin prochain, dans le cadre des qualifications pour la CAN-Cameroun 2019 et le match important face à la RD Congo en août prochain comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Kasperczak et son adjoint Missaoui auront une autre occasion pour essayer de combler les lacunes lors du prochain autre test amical, le 28 mars à Marrakech, face aux Lions de l’Atlas.

Tunisie: Aymen Mathlouthi, Ihab Mbarki, Syam Ben Youssef, Aymen Abdennour (Mohamed Ali Yacoubi 60), Ali Maaloul, Larry Azzouni, Mohamed Amine Ben Amor, Naim Sliti, Karim Aribi (Hamza Lahmar 67), Taha Yacine Khenissi (Fakhreddine Ben Youssef 84), Ahmed Akaichi (Hamza Younes 75).