Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé, mardi, d’avancer d’un jour la séance plénière consacrée au vote de confiance aux deux nouveaux membres du gouvernement, initialement prévue pour le 17 mars 2017.
Les présidents des groupes parlementaires ont justifié cette décision par le nombre élevé des demandes d’intervention qui ont été déposées. La plénière pourrait se dérouler sur deux jours.
Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, et le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Abdellatif Hmam, devraient obtenir 107 voix au moins. Une fois les ministres obtiennent la confiance de l’ARP, ils prêteront serment devant le président de la République.
Le chef du gouvernement avait opéré le 25 févier dernier un léger remaniement ministériel en vertu duquel il a nommé Ahmed Adhoum ministre des Affaires religieuses et Abdellatif Hmam, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce. Khalil Ghariani avait été nommé ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance.
Le chef du gouvernement avait ensuite décidé de supprimer ce dernier ministère et de le rattacher à la présidence du gouvernement, le ministre désigné s’étant excusé de ne pouvoir accepter ce poste.