Football – Mondial-2018 : la Fifa écarte tout risque de violence en Russie

La Fifa a écarté jeudi tout risque pour la sécurité des supporters se déplaçant en Russie pour la Coupe des confédération organisée en juin et le Mondial-2018, assurant que ces compétitions seront un “festival du football”.

“Nous avons confiance dans les dispositifs que vont mettre en place les autorités pour la Coupe des confédérations et la Coupe du monde. Il y a eu beaucoup d’informations échangées (…) avec l’UEFA, par exemple, avec les autorités en France pendant et après l’Euro”, a déclaré, lors d’une conférence de presse à Moscou, le directeur des compétitions pour la Fifa, Colin Smith.

“Nous avons confiance dans les autorités pour que tout soit fait”, a-t-il poursuivi, en assurant que “ces tournois sont un festival du football. Ils sont suivis par les vrais fans de football et c’est, de loin, la majorité des gens”.

Des craintes pour la sécurité des amateurs de football se déplaçant
en Russie sont apparues après l’Euro-2016 en France, marqué notamment par des affrontements violents entre supporters anglais et russes à Marseille (sud).

Moscou assure de son côté qu’il appliquera une tolérance zéro vis-à-vis des fauteurs de troubles et assure que les amateurs de football pourront venir en Russie en toute sécurité.

La délégation de la Fifa, qui a visité pendant quatre jours les quatre villes-hôtes de la Coupe des confédérations, s’est par ailleurs montrée satisfaite de la qualité des pelouses des stades qui accueilleront des matches.

Alors qu’une délégation de la Fifa avait constaté en fin d’année dernière que le terrain rétractable du nouveau stade de Saint-Pétersbourg, sur lequel aucun match n’a encore été joué, présentait des problèmes de stabilité, Colin Smith s’est dit sûr que la pelouse serait “de classe mondiale”.