Football – Ligue 1 : Le C.Africain remporte le derby

Un but inscrit dans la première minute du temps additionnel par l’attaquant Saber Khalifa a permis au C.Africain de remporter mercredi le derby de la capitale à Radès et de supplanter l’Espérance ST en tête du tableau de la Poule B, à une journée de l’épilogue de la première phase de la Ligue 1, alors que premier verdict a été rendu en Poule B avec la condamnation de l’O.Beja à la relégation en Ligue 2 après son nul à domicile devant le CS Hammam-lif (1-1).

La formation clubiste qui avait fait match nul à l’aller (1-1) a logiquement remporté la rencontre retour. Après une première mi-temps légèrement dominée par la formation de Chiheb Ellili, les “rouge et blanc” ont nettement dominé les débats à la reprise en pressant les “sang et or” dans leur camp grâce à une bonne prestation du milieu de terrain.

La formation de Faouzi Benzarti qui dirigeait sa nouvelle équipe pour son premier match après le limogeage de Ammar Souayah, aurait pu inscrire au moins un but après deux grosses occasions ratées par l’attaquant libyen Mohamed Zaabia.

Grâce à cette victoire, le C.Africain ravit la tête du Groupe B à l’Espérance avec 27 points et une longueur d’avance, les deux équipes ayant déjà assuré leur qualification pour le play-off.

L’ES Metlaoui qui avait déjà décroché lui aussi son billet pour le play-off a fait match nul avec le S.Gabesien (0-0), conservant ainsi sa 3e place avec 22 points, devant son adversaire du jour, 4e avec 15 points.

En bas du tableau, la Ligue 1 a rendu son premier verdict avec la relégation de L’O.Béja en Ligue 2 après son nul à domicile mercredi devant le CS Hammam-lif (1-1).

La formation nordiste, qui a retrouvé cette saison l’élite après deux ans au purgatoire, n’a plus d’espoir de pouvoir sauver sa place lors de l’ultime journée même en cas de victoire en déplacement devant le S.Gabésien.

L’O.Beja compte 8 points en bas du tableau avec trois longueurs de retard sur l’AS Marsa qui a fait match nul à Metouia avec l’AS Gabés (0-0), évitant ainsi une ultime journée de tous les périls.

Même en cas d’égalité de points lors de la 14e journée, dans le goal-average particulier, les deux formations sont à égalité (2-1 et 2-3), mais les marsois ont l’avantage grâce au goal-average de la phase aller (-7 contre -8).

En Poule A, la JS Kairouan a réussi une très bonne opération en décrochant une précieuse victoire à domicile devant l’ES Zarzis (2-0) qui lui permet d’envisager la dernière journée avec optimisme. Les deux buts ont été inscrits par Ali Korbi (43) et Borhene Ghannem (87 sp).

La JS Kairouan compte 11 points ex-aequo avec l’US Tataouine qui a entretenu l’espoir de maintien en écrasant à domicile l’EO Sidi Bouzid (4-0).

Le club aghlabide qui a appelé à la rescousse l’enfant du club Khemaies Labidi disputera son dernier match de la première phase en déplacement face à l’US Ben Guerdane.

Ce dernier qui compte 22 points affronte jeudi le CA Bizertin (21 pts), les deux équipes étant engagées dans une course serrée pour une place au play-off.

Malgré sa lourde défaite, l’EO Sidi Bouzid garde une lueur espoir mais n’a plus son destin entre ses mains et doit l’emporter face à l’ES Sahel, champion sortant qui n’a pas encore scellé sa place au play-off, tout espérant une défaite de la JS Kairouan à Ben Guerdane.

Auparvant, l’ES Sahel, dauphin avec 23 points, n’aura pas de droit à l’erreur jeudi en accueillant le CS Sfaxien, leader de la Poule A (27 pts), pour preserver ses chances de qualification avant l’ultime journée.