Le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur a levé la séance plénière pour concertation, suite aux critiques adressées par certains députés au bureau du parlement pour avoir modifié l’ordre du jour de la plénière de ce mardi.
Présidant l’ouverture de la plénière qui a démarré avec une heure de retard, Ennaceur a déclaré que le Front populaire s’est absenté de la réunion des présidents des groupes au cours de laquelle, il a été convenu de tenir 3 séances successives pour compléter l’examen du projet de loi relatif aux avantages fiscaux.
Quand à la séance de mercredi, elle se focalisera sur la poursuite de l’examen du projet de loi amendant et complétant la loi sur les élections, suspendu depuis juin 2016.
La modification de l’ordre du jour, décidé par le bureau du parlement jeudi dernier a fait l’objet de nombreuses critiques.
Rim Mahjoub(Afek) le considère non conforme au règlement intérieur du parlement alors que Tarek Fettiti(UPL) estime que le règlement intérieur est au dessus des compromis entre les présidents des groupes parlementaires.
Les députés du Front considèrent que l’ordre du jour a été modifié car le groupe Ennahdha n’est pas encore prêt à trancher la participation des militaires et sécuritaires aux prochaines élections municipales.
Plusieurs députés ont soulevé, dans leurs interventions, la marginalisation du rôle de contrôle du parlement. Ils ont également abordé l’accident de la route qui a eu lieu lundi à Jebel Ressas (Ben Arous) faisant un mort et des blessés.
Le député Chafik Ayadi a appelé, dans ce contexte le ministre des transports à démissionner. D’autres ont déploré l’explication fournie par le ministre sur les circonstances de l’accident.
Au début de la plénière qui s’est déroulée en présence de 147 députés, Mohamed Ennaceur a annoncé l’adhésion de l’élu Noureddine Ben Achour au groupe Al Horra, portant à 21 le nombre des députés formant ce bloc.
Les députés ont récité la Fatiha à la mémoire du Tunisien qui a trouvé la mort dans l’attaque armée du Québec (Canada)