Le 23ème Congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a démarré, ce dimanche, au Palais des Sports d’el Menzah.
Il sera l’occasion d’élire une nouvelle direction à la tête de la centrale syndicale et l’élaboration de son programme pour la prochaine étape.
La restructuration de l’UGTT est également au menu de ce 23ème Congrès dans le sens du renforcement de la participation de la femme et des jeunes, et de l’adaptation à la conjoncture économique, ont indiqué des responsables syndicaux du bureau exécutif sortant Bouali Mbarki et Sami Tahri.
Le nombre des candidatures pour le bureau exécutif de l’UGTT a atteint 40 candidatures, a précisé samedi Bouali Mbarki, Secrétaire général adjoint et président du comité d’organisation du Congrès.
Cent vingt invités étrangers sont attendus à l’ouverture du Congrès, représentant les syndicats et organisations internationales et régionales des travailleurs, en plus des représentants des associations et organisations tunisiennes, en particulier les organisations professionnelles représentant le patronat, les agriculteurs, les avocats, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme en plus des recteurs des universités qui ont proposé l’UGTT pour le prix Nobel de la paix, a encore fait remarquer Mbarki.
Afin de préserver l’indépendance de l’UGTT et en respectant une tradition initiée en 2001 lors du Congrès de Djerba, aucune invitation n’a été adressée aux partis politiques, ni aux 3 présidents (République, gouvernement, parlement), a t-il expliqué.
L’ouverture du Congrès a été animée par des groupes de musique engagée. Les travaux du Congrès se dérouleront ensuite dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis, où sera également élu le bureau du congrès et ses comités avec la participation de 550 congressistes représentants les différents syndicats.