Le président de la commission de législation générale (Nidaa Tounes) Taieb Madani a indiqué que son groupe s’opposera à l’institution des peines de prison pour la première prise de drogue dans le projet de loi relatif aux stupéfiants.
S’exprimant devant les médias jeudi à l’hémicycle du Bardo, il a expliqué que le ministère de la Justice n’a pas apporté de grandes modifications au projet de loi sur les stupéfiants.
Taieb Madani a ajouté dans ce sens que son groupe préconisera, plutôt, d’alourdir les peines contre les réseaux de trafic de drogue.
Il a ajouté que les députés solliciteront l’avis des composantes de la société civile tunisienne et internationale à ce sujet, relevant que les membres de la commission avaient adressé une correspondance au ministère de la Justice au sujet d’une visite qu’ils comptent effectuer le 25 janvier 2017 dans une des prisons tunisiennes.
Mercredi, la députée d’Afek Tounes, Hajer Ben Cheikh Ahmed, a fait savoir que le ministère de la Justice a accepté de reformuler certains articles du projet de loi relatif aux stupéfiants en y introduisant de nouvelles peines “. Ce qui, selon elle, constitue ” une lacune procédurale “.
S’exprimant en conférence de presse, la députée a expliqué que le ministère a retiré le nouveau projet de loi, à la demande des membres de la commission de législation générale avant de le soumettre à nouveau au parlement après sa modification en y ajoutant des peines de prison pour la première prise de drogue et pour les récidivistes.
Pourtant, a-t-elle tenu à préciser, le but de la révision consistait à éviter la prison à ceux qui consomment la drogue pour la première fois. Une peine qui, selon la députée a détruit la vie de plusieurs jeunes.