ARP : Plénière mardi et mercredi pour voter le renouvellement du tiers des membres de l’ISIE

La plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée au vote pour le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) se tient, mardi et mercredi, au Palais du Bardo. La plénière examinera, aussi, une demande déposée par un groupe de députés pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur des soupçons de corruption à l’Instance Vérité et Dignité.

Quelque 130 députés étaient présents à l’ouverture, mardi, de la séance plénière, dont la première partie sera consacrée aux questions orales posées par les députés au ministre de la Santé publique et au ministre du Transport.

Réunis lundi en présence du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, les présidents des blocs parlementaires à l’ARP ont examiné une série de propositions avancées par le gouvernement sur les articles litigieux du projet de loi relatif aux élections municipales.

Le président du parlement, Mohamed Ennaceur, a, lors de cette réunion, souligné la nécessité de faire réussir la plénière consacrée à l’élection du tiers des membres de l’ISIE.

Mardi 10 janvier, une plénière a été consacrée au renouvellement des trois membres de l’ISIE. Elle a été levée faute de quorum. En effet, 112 députés seulement avaient assisté à la séance plénière, alors que la loi exige la présence d’au moins 145, soit les deux tiers du parlement.

Fin décembre dernier, la liste définitive des candidats à l’ISIE a été publiée sur le site officiel du parlement dans les trois catégories (avocats, chargés de communication et représentants des tunisiens à l’étranger).

Dans la catégorie “Représentant des Tunisiens à l’étranger”, figure les candidats Hédi Ben Mokhtar Ben El Karim, Mohamed Ben Mansour Krir, Nadia Ben Mouldi Othmani, Nabil Ben Taher Azizi, Dhaou Ben Abdelkader Moussa, Adel Ben Lahbib Dedi, Abdelkrim Ben Mustapha Kamel Rezgui et Ezzeddine Ben Hassine Ben Hmidi.

Les candidats de la catégorie “Avocat”, sont Kamel Ben Ahmed Rezgui, Mohamed Tlili Ben Mokhtar Mansarfi, Abdeljaoued Ben Mokhtar Harrazi, Khaled Ben Mabrouk Amri, Youssef Ben Mekki Abid, Hatem Ben Bechir Dali, Islam Ben Amara Omrani et Yassine Ben Mohamed Hafi.

Dans la liste des candidats au poste de chargé de la communication, figurent Yosra Ben Ammar Sghaier, Lassaad Ben Hedi Ben Ahmed, Yassine Hamed Korb et Adel Ben Mohamed Hédi Brinsi.