L’Assemblée des représentants du peuple se réunira, les 17 et 18 janvier 2017, en plénière, pour voter le renouvellement du tiers des membres de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).Le vote du renouvellement du tiers des membres de l’ISIE était prévu mardi dernier.
La séance plénière dédiée à cet effet a été levée faute de quorum. La plénière (du 17 et 18 janvier 2017) doit plancher également sur l’examen d’une demande déposée par un groupe de députés pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur une suspicion de corruption administrative et financière au sein de l’Instance ” Vérité et Dignité “.
A l’issue de la réunion, jeudi, du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le président du parlement, Mohamed Ennaceur a dit avoir convoqué une réunion des présidents des groupes pour lundi prochain, aux fins de statuer sur la loi relative aux élections municipales ainsi que sur le renouvellement de la composition de l’ISIE.
La question de l’absentéisme et des moyens d’y faire face seront également évoqués lors de la réunion des présidents des groupes parlementaires.
Par ailleurs, le bureau de l’ARP a décidé la tenue, le 3 février prochain, de la conférence des présidents pour établir le programme du parlement pour le prochain trimestriel et dresser les propositions de loi prioritaires au titre de la présente session.
Cette conférence devrait se pencher également sur le processus d’installation des instances constitutionnelles, dont en particulier la cour constitutionnelle, en plus de l’établissement du calendrier des travaux des commissions législatives et ad-hoc pour la présente session.