Certains députés, membres de la Commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ont exprimé, mardi, leur mécontentement quant à la poursuite de l’octroi des avantages fiscaux, aux régions qui en ont bénéficié auparavant, dans les textes d’application de la Loi sur l’investissement, adoptés le 30 Décembre 2016, par un conseil des ministres.
“Après l’élaboration par la commission des finances, de la liste des régions prioritaires pour l’octroi de ces avantages, nous avons été étonnés de voir que les textes d’application adoptés, ne prennent aucunement en considération cette liste et retiennent toujours les mêmes régions ayant antérieurement bénéficié de ces avantages “, a déclaré, à l’agence TAP, la députée Rim Mahjoub.
“Ceci discrédite l’ARP et les députés de la commission, qui avaient informé les régions retenues dans la liste de l’ARP, qu’elles bénéficieront de ces avantages, à l’avenir”.
Et de relever que “certaines régions côtières souffrent de marginalisation mais ne bénéficieront pas d’avantages, et notamment Mahdia, Nabeul, Gabès, Bizerte et Médenine “.
La députée a par ailleurs, formulé l’espoir de voir ces textes révisés, avant leur publication dans le Journal officiel, sinon la commission demandera la tenue d’une séance d’audition du ministre du Développement.
De son coté, le député Slim Besbes a plaidé pour une révision de l’ancienne carte des zones de développement régional, en prenant en considération les indicateurs de développement.