La commission de la santé et de affaires sociales au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a décidé de présenter une proposition de loi qui permettra de faire bénéficier les étudiants africains dans les universités privées tunisiennes d’une assurance maladie, sans qu’il n’y ait d’accord bilatéral préalable avec leurs pays d’origine.
L’écriture de la proposition de loi a été confiée au Directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamel Madouri.
Cette initiative vise à harmoniser la législation nationale avec les Conventions et accords internationaux ratifiés par la Tunisie, et qui prévoient d’accorder aux étudiants étrangers une assurance maladie sans aucun accord bilatéral avec les pays d’origine.
Madouri, auditionné lors d’une réunion de la commission, jeudi, a appelé à impulser l’action de la diplomatie parlementaire afin d’inciter certains pays comme les Etats scandinaves et le Royaume-Uni, à conclure les accords relatifs à la sécurité sociale avec la Tunisie.
La seconde audience, consacrée au Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a permis de présenter les différentes réalisations et recherches de l’IPT.
Interrogé sur la polémique déclenchée par un documentaire diffusé sur la chaîne Al Jazira sur des essais thérapeutiques réalisés pour lutter contre la leishmaniose cutanée, Louzir a souligné que tous ces essais cliniques répondent aux normes internationales et respectent l’éthique médicale.