L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) organise ce mercredi, pour la première fois depuis son élection en 2014, une journée au siège de l’ancien bâtiment de la Chambre des conseillers consacrée à l’évaluation de son rendement, s’agissant notamment des efforts déployés et des résultats obtenus.
Selon une note de présentation, cette journée est une occasion pour ouvrir un débat collectif et participatif autour des principaux axes de l’action de l’assemblée. L’accent sera mis sur les points forts et les points faibles et les moyens d’y remédier afin d’améliorer le rendement du parlement.
Avant l’ouverture de cette réunion qui se tient à huis clos, le président de l’ARP Mohamed Ennaceur a déclaré à la presse que “les députés sont invités à participer à cette évaluation qui concerne toutes les fonctions et responsabilités”.
Cette évaluation, a-t-il expliqué, tiendra compte de la qualité, de la rapidité et de la compétence de l’action parlementaire et du rôle du parlement en tant que représentant du peuple et défenseur de ses intérêts.
Le contrôle de l’action gouvernementale, la responsabilité électorale de l’ARP (élection des instances constitutionnelles), la gestion des ressources humaines et matérielles et les conditions de travail des députés figurent aussi à l’ordre du jour de la réunion.
Mohamed Ennaceur a, par ailleurs, indiqué que les résultats et recommandations issus de la réunion seront communiqués, jeudi, lors d’une conférence de presse.