ARP : La commission électorale termine le tri des candidatures à l’instance d’accès à l’information

La commission parlementaire électorale a terminé mardi le tri des dossiers de candidature à l’instance nationale d’accès à l’information.

40 candidatures ont été retenues et 16 rejetées, a confié à l’agence TAP le président de la commission Badreddine Abdelkefi.

Il a fait observer que certaines catégories professionnelles requises pour la composition de l’instance n’ont pas postulé à l’instar du professeur universitaire spécialisé en communication. Une seule candidature a été déposée pour la catégorie de juge administratif devant présider l’instance. Dans la catégorie de journaliste où seulement 4 candidatures ont été déposées et deux retenues.
Une réunion aura lieu la semaine prochaine pour permettre à d’autres candidats de faire parvenir leurs dossiers.

Jusqu’à ce jour, la commission a reçu 59 dossiers dans les différentes spécialités requises, dont l’examen a été entamé lundi.

L’Instance nationale d’accès à l’information est composée d’un juge administratif au rang de président, un juge judiciaire au rang de vice-président, un membre du Conseil national des statistiques, un professeur universitaire spécialisé dans les TICs, un avocat et un journaliste. Les candidats à l’instance doivent avoir au moins 10 ans d’ancienneté au moment du dépôt de leur candidature.

Sont également inclus dans la composition de l’instance un représentant de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) et un représentant des associations actives concernées par le droit d’accès à l’information.