Tunisie : Examen à l’ARP des candidatures à l’instance d’accès à l’information

Réunie lundi, la commission électorale au sein de l’Assemlée des représentants du peuple (ARP) a entamé le dépouillement administratif des dossiers de candidature de l’instance nationale d’accès à l’information.

Le président de la commission Badreddine Abdelkefi a indiqué que la commission a reçu jusqu’à ce jour 57 demandes de candidature dans les diverses spécialités requises pour l’instance, rappelant que le 20 décembre était le dernier délai du dépôt des candidatures.

La commission classera ces dossiers par ordre de priorité avant de les soumettre en plénière pour adoption, a-t-il expliqué.

A noter que la commission choisira trois candidatures dans chaque spécialité.

Au cours de la réunion, 30 dossiers ont été examinés par les membres de la commission. Une deuxième réunion aura lieu dans les jours à venir pour compléter l’examen des candidatures, a-t-il encore expliqué.

L’Instance nationale d’accès à l’information est composée d’un juge administratif au rang de président, un juge judiciaire au rang de vice-président, un membre du Conseil national des statistiques, un professeur universitaire spécialisé dans les TICs, un avocat et un journaliste. Les candidats à l’instance doivent avoir au moins 10 ans d’ancienneté au moment du dépôt de leur candidature.

Sont également inclus dans la composition de l’instance un représentant de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) et un représentant des associations actives concernées par le droit d’accès à l’information.