Le Collectif de défense de Chokri Belaïd a affirmé, mercredi, avoir déposé un recours administratif et une plainte pénale contre Béchir Akremi, ancien juge d’instruction de la 13e chambre près le Tribunal de première instance de Tunis et actuellement procureur de la République.
Dans un communiqué, le Collectif accuse Akremi de falsifier des décisions relatives à l’affaire Chokri Belaïd, de ne pas alerter à temps les autorités compétentes sur l’information qu’il détient au sujet d’un crime terroriste, conformément à certains articles du code pénal et de la loi relative à la lutte anti-terrorsite et le blanchiment d’argent.
Le Collectif de défense demande au ministère public d’inclure tous les documents et les preuves dans le dossier et de révéler toute la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd “quels que soient l’influence et le pouvoir du commanditaire de l’assassinat”.
Le Collectif appelle, également, le ministre de la Justice en sa qualité de Chef du ministère public, à ordonner l’engagement de poursuites pénales dans le cadre de cette affaire en raison de la gravité des actes attribués à l’ancien juge d’instruction de la 13e chambre près le Tribunal de première instance de Tunis.
Ali Kalthoum, membre du Collectif de défense avait accusé, le 23 novembre dernier, le ministère de l’intérieur sous la direction de Ali Larayedh et de Lotfi Ben Jeddou de dissimuler des preuves relatives à l’assassinat du martyr Chokri Belaïd.
Avocat de profession et leader de gauche, Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, a été assassiné, mercredi 6 février 2013, devant son domicile à Tunis.