Coupe de Tunisie (Huitièmes de finale) : La hiérarchie respectée, le tenant du titre dans la douleur

Quatre clubs de la Ligue 1 de football professionnel, la JS Kairouan, l’ES Metlaoui, l’US Tatatouine et l’AS Marsa ont fait leurs adieux à la coupe de Tunisie en se faisant éliminer mercredi en huitièmes de finale qui ont respecté la hiérarchie avec l’élimination des clubs divisionnaires, mais l’Espérance ST, tenante du titre, a eu des frayeurs, décrochant de justesse sa qualification face au FC Hammamet, club de Ligue 2, en l’emportant 3 à 2.

L’ES Sahel n’a fait qu’une bouchée de la JS Kairouan, battue à plate couture sur son terrain, sur le score sans appel de 4 à 0, confirmant la grande baisse de forme du club aghlabide, déjà battu à deux reprises cette saison par son adversaire étoilé en Ligue 1, à l’aller et au retour.

Le festival offensif des Sahéliens a été l’œuvre du brésilien Diego Acosta, auteur d’un doublé (12, 48), Zouheir Dhaouadi (15), Al Khalil Bangoura (84), une seconde victoire d’affilée de la formation de Faouzi Benzarti devant le même adversaire qui confirme leur retour en force après un passage à vide en championnat de Ligue 1. Le club aghlabide, dans l’œil du cyclone en championnat, doit lui se concentrer désormais sur la bataille difficile du maintien qui l’attend.

Le deuxième club de Ligue 1 à passer à la trappe a été l’US Tataouine, nouveau promu, qui s’est incliné de justesse à Bizerte sur le score de 1 à 0. Le but de la qualification a été inscris par Jassem Hamdouni dès le premier quart d’heure.
Une nouvelle bonne performance des nordistes qui ont déjà enregistré un net réveil en début de phase aller de Ligue 1 avec trois victoires successives.

Le S.Gabésien a arraché aussi son billet pour le prochain tour dans la douleur face à l’ES Metlaoui (2-1). La formation sudiste croyait avoir plié le match en menant 1 à 0, jusque dans le temps additionnel après la réalisation de Ahmed Hosni dès la 23. Mais le club du bassin minier remettait tout en cause en égalisant par Mohamed Ali Ben Hammouda (91+1).

Le S.Gabésien alors jetait toutes ses forces dans la bataille pour réussir finalement à arracher la victoire sur un penalty transformé par Hachem Abbès (96) et offirir le succès à son nouvel entraîneur Mourad Okbi qui vient de succèder à Lassaad Dridi, limogé pour insuffisance de résultats en Ligue 1.

Enfin, l’AS Marsa en revanche a enregistré une nouvelle contre-performance. Bien mal en point en championnat où elle court toujours derrière son premier succès de la saison et reste sous le spectre de la relégation, elle a cru avoir fait l’essentiel face à l’US Ben Guerdane en menant 1 à 0 jusuqu’à 2 minutes de la fin après l’ouverture du score par Abdelaziz Ghabarou (79). Mais le club sudiste a arraché l’égalisation par Ahmed Mida, obligeant son adversaire à recourir aux prolongations. Au terme de 30 minutes de jeu supplémentaire, les deux équipes n’ont pu se départager, remettant leur sort à la loterie des tirs au but qui a souri aux sudistes, qualifiés 4 tirs à 3.

De son côté, l’Espérance ST, tenante du titre, a arraché dans la douleur sa qualification en déplacement face au FC Hammamet, représentant de la Ligue 2 qui est sorti avec les honneurs après avoir tenu tête aux “sang et or”, s’inclinant difficilement sur le score de 2 à 3.

La formation de Anis Boujelbene a bien entamé la rencontre en menant au score en fin de mi-temps sur un but de Ahmed Naili. L’Espérance ST égalisait sur un penalty de Taha Yassine Khenissi (49 sp), avant de reprendre à son tour le dessus sur un but de Saad Beguir à l’heure de jeu.

Ali Salah faisait de nouveau douter le tenant du titre en rétablissant la parité à moins de vingt minutes de la fin. Toutefois la formation de Souayah arrachait le but de la qualification par Anis Badri, à un quart d’heure du coup de sifflet final avant de gerer ensuite son écart étriqué jusqu’à la fin.

Le C.Africain, finaliste de la précédente édition, a pris sa revanche sur le CS Msaken (L2) qui l’avait éliminé en seizièmes de finale de l’édition 2011-2012 en s’imposant mercredi en déplacement sur le score de 3 à 1, même résultat réussi par les locaux lors de la première confrontation il y a quatre ans.

Le club de Chiheb Ellili a mené 3 à 0 grâce à Mokhtar Fall (41), Hamza Messaadi (60) et Slim Ben Belgacem (90) avant que les locaux ne sauvent l’honneur par Karim Abidi à cinq minutes de la fin.

L’ES Zarzis n’a pas eu de problème également en venant à bout du club divisionnaire de Widad Sers, battu à domicile 1 à 3. La formation sudiste a inscrit les trois buts par Mokhtar Fall (41), Hamza Messaadi (60), Slim Ben Belgacem (90) alors que le Widad a réduit le score par Karim Abidi à cinq minutes de la fin.

Le CS Hammam-lif, accroché par l’AS Djerba (L2) au terme du temps reglementaire (0-0), a du attendre les prolongations pour faire pencher la balance en sa faveur en inscrivant deux buts par Amor Zekri (109) et Ziad Ziadi (118).