Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) examinent, ce mercredi, le projet de budget de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) pour l’année 2017.
Selon le rapport élaboré par la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures, le budget de l’instance s’élève à 10,9 MD. L’IVD avait demandé un budget de 27 MD.
Prévu pour lundi dernier, l’examen du projet de budget de l’IVD a été fixé pour ce mercredi. La présidente de l’instance, Sihem Ben Sedrine, était en déplacement à l’étranger.
La décision de report a été décidée après le vote des députés de l’ARP (90 pour, 55 contre). Lundi dernier, le groupe Ennahdha était pour la poursuite de l’examen du budget de l’IVD malgré l’absence de Sihem Ben Sedrine, alors que celui de Nidaa Tounes optait pour le report.
Mercredi, la séance plénière a démarré avec environ deux heures de retard. Avant le démarrage de la plénière, Adel Maizi, membre de l’IVD, a été empêché, à la demande des députés, d’assister à la séance plénière consacrée à l’examen du projet de budget de l’instance Vérité et Dignité. Selon les représentants du peuple, Adel Maizi a tenté de les agresser au cours de la plénière de lundi dernier et refusé de leur présenter ses excuses.
Dans une déclaration accordée à la TAP, Maizi a expliqué avoir exigé, au cours de la plénière de lundi dernier, ” le respect des institutions de l’Etat ” et refusé le report de la plénière.
Seuls la présidente le vice-président de l’IVD assistent à la plénière. Les autres membres de l’instance ont décidé de boycotter la plénière en solidarité avec leur collègue Adel Maizi.