Tunisie – ARP : Adoption du budget du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle pour 2017

constitution,ARP,politiqueL’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopé, samedi, en plénière, le projet de budget du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi au titre de 2017, avec 117 voix pour, 9 contre et 9 abstentions.

Fixé à 702.536 millions de dinars, ce budget sera réparti comme suit: dépenses de gestion: 300.533 millions de dinars; dépenses destinées au développement: 35.003 millions de dinars ; Trésorerie: 367 millions de dinars.

“Si on a alloué 2% seulement au budget du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, c’est en raison des difficultés financières auxquelles fait face l’économie nationale”, a déclaré, le ministre en charge de ce département, Imed Hammami, en réponse aux interventions des députés.

“Malgré cette conjoncture difficile, le gouvernement est résolu à créer des emplois au profit des jeunes”, a-t-il encore ajouté, précisant que le nombre des bénéficiaires du Contrat-Dignité s’élèvera à 25 mille diplômés dans toutes les régions.

Pour ce qui est du programme “Forsati”, Hammami a indiqué que le nombre des bénéficiaires est passé de 80 mille en 2015 à 53 mille actuellement. Ce qui signifie, a-t-il dit, que plusieurs parmi les bénéficiaires de ce programme ont réussi à trouver un emploi.

Il a, par ailleurs, fait savoir que son département lancera une campagne de sensibilisation afin de promouvoir davantage le Contrat-Dignité, annonçant, dans ce sens, que des entreprises privées ont proposé au ministère des milliers d’emplois destinés aux bénéficiaires de ces contrats.

S’agissant du volet de l’initiative privée, le ministre a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit d’une valeur de 250 millions de dinars, et ce, dans l’objectif d’encourager les jeunes à créer leurs propres projets et à réduire ainsi le chômage.

Par ailleurs, Hammami a tenu à indiquer que le ministère se penche actuellement sur la réforme de la formation professionnelle, annonçant, par la même occasion, que la Tunisie sera la capitale de la formation professionnelle en 2017.