Des athlètes américains ont pris des “médicaments dopants” avant les JO de Rio

Un grand nombre d’athlètes américains de haut niveau ont été, indirectement, autorisés à se doper avant les JO-2016, selon des courriels de l’agence américaine antidopage USADA piratés par les hackers du groupe Fancy Bears et publiés par le Spiegel, rapporte samedi l’agence de presse russe Sputnik.

Durant les mois qui ont précédé les Jeux de Rio, écrit Sputnik, l’agence américaine antidopage USADA “a été submergée de demandes d’ordonnances médicales déposées par des sportifs américains qui se préparaient pour les joutes olympiques,
a annoncé le magazine allemand Der Spiegel, se référant à des fuites mises à sa disposition par les pirates informatiques du groupe Fancy Bear”.

D’après les courriels piratés, de nombreux athlètes américains de haut niveau ont souhaité recourir à ce qu’on appelle le “Therapeutic Use Exemptions” (TUE), un programme permettant d’utiliser, après autorisation, des médicaments
figurant sur la liste des produits dopants pour lutter par exemple contre l’asthme ou les inflammations.

Selon ces fuites attestant l’abus massif de médicaments avant les Jeux olympiques, les employés de l’USADA avouaient être submergés par l’afflux massifs de demandes d’ordonnances et constataient que la plupart des sportifs qui sollicitaient
le TUE ne respectaient même pas les règles, qui stipulent qu’une ordonnance doit être sollicitée au moins trente jours avant utilisation d’un médicament spécifique.

“Ainsi, les athlètes américains ont souvent demandé des ordonnances après avoir commencé à utiliser le médicament, ce qui n’a toutefois pas empêché l’USADA de leur délivrer des TUE”, écrit Sputnik Ces dernières années, le nombre de TUE délivrés dans le monde a augmenté de plus de 30%. L’Agence mondiale antidopage (AMA) indique que si en 2014, 897 certificats ont été délivrés, en 2015, il s’agissait déjà de 1 330 ordonnances.

Selon Spiegel Online, la plupart des TUE pour cyclistes, athlètes et triathloniens ont été délivrés aux Etats-Unis.
Il est à noter que cette fois le groupe Fancy Bears, soupçonné de liens avec les services secrets russes, n’a pas publié sur son site les courriels piratés, préférant les remettre à titre d’exclusivité à un média occidental.

Auparavant, les documents de ce genre étaient publiés sur le site des pirates informatiques eux-mêmes. Ainsi, le 13 octobre dernier, Fancy Bears s’est mis à publier les documents piratés de l’AMA sur les athlètes utilisant des TUE pour se doper.