La Tunisie s’affirme, aujourd’hui, comme un modèle de pluralisme et de tolérance où sont garantis, dans la Constitution, l’Etat de droit, les libertés individuelles et l’égalité entre tous, a déclaré le président du Parlement européen Martin Schulz.
” A l’époque où certains font nourrir les sentiments de peur et de rejet, la Tunisie nous envoie ce message fort “, a affirmé Martin Schulz dans une intervention peu avant l’allocution du président Caïd Essebsi devant le Parlement européen.
Le parcours de la Tunisie depuis 2011 reste exceptionnel, a dit le président du Parlement européen, ajoutant qu’il demeure fermement convaincu que malgré les nombreux défis économiques, sociaux et sécuritaires, les forces vives tunisiennes, jeunes et créatives, sont prêtes à œuvrer pour l’avenir prospère de la Tunisie.
Il s’est félicité, à cet égard, du lancement de la nouvelle initiative de l’Union européenne pour un ” espace jeunesse ” qui montre la détermination de l’UE à soutenir le développement des talents, des ressources et de la mobilité pour les jeunes tunisiens.
” Nous avons la responsabilité historique de répondre aux attentes légitimes des jeunes tunisiens “, a-t-il dit.
S’adressant au président Caïd Béji Essebsi, qui a eu droit à une standing ovation au terme de son discours devant les députés européens, Martin Schulz a souligné que ” la jeunesse est un atout considérable sur lequel vous pouvez compter pour mener les grandes réformes”.
Ces réformes, a-t-il dit, redonneront confiance aux citoyens tunisiens, aux investisseurs locaux et aux partenaires étrangers.
Martin Schulz a réaffirmé la détermination de l’UE à construire avec la Tunisie un partenariat privilégié, parce que nous estimons, a-t-il dit, qu’il est temps de traduire de manière durable, tangible et diversifiée le caractère stratégique et irréversible de nos relations.