Tunisie – ARP : Adoption du budget du ministère des affaires religieuses

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi, le projet du budget du ministère des affaires religieuses pour 2017 avec 108 voix pour, 8 contre et 14 abstentions. Le budget s’élève à 99, 802 millions de dinars (MD) dont 1,38% pour les dépenses de développement.

Les interventions des députés ont porté notamment sur les programmes du ministère pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, les allocations accordées aux imams et prédicateurs, le discours religieux et les qualifications des préposés aux affaires du culte.

Dans sa réponse, le ministre des affaires religieuses par intérim et ministre de la justice, Ghazi Jeribi a indiqué que son département procèdera à l’augmentation des allocations accordées aux imams et cadres religieux pour inciter les diplômés au poste d’imam, ajoutant qu’une commission a été créée au sein du ministère pour déterminer les qualifications et critères de désignation des prédicateurs.

Le ministère projette également de créer des directions régionales pour veiller à mettre en œuvre sa politique en matière de lutte contre le terrorisme et de développement d’une pensée religieuse modérée, a souligné Jeribi.

Il a également ajouté que les sessions de formation au profit des cadres religieux, dont le nombre atteint 19174, seront intensifiées afin de développer le discours religieux et la sensibilisation au combat contre l’extrémisme et l’intégrisme, relevant l’importance de projeter une vision globale du rôle de la religion dans la lutte contre ces phénomènes.

Le ministre a fait savoir que l’effort sera axé aussi sur l’élargissement des programmes de sensibilisation sur les vraies valeurs religieuses au profit des jeunes dans les clubs et maisons de jeunesse, les lycées et les foyers, rappelant que des programmes similaires sont assurés par des prédicateurs dans les établissements pénitentiaires.