Tunisie – ARP : Démarrage des débats budgétaires pour l’exercice 2017

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé ce matin le marathon des débats budgétaires pour l’exercice 2017, par l’audition de la déclaration du gouvernement présentée par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Les travaux de la séance plénière ont démarré sous la présidence du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur en présence de 152 députés et des membres du gouvernement.

Après la présentation de la déclaration du gouvernement, il a été procédé à la lecture du rapport de la Commission des finances, de la planification et du développement relatif au projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2017.

Dans son allocution à l’ouverture de la séance plénière, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a souligné que le souci majeur de toutes les parties est de servir l’intérêt du peuple et de protéger les différentes catégories sociales, notamment les plus vulnérables d’entre elles dans le cadre des équilibres financiers de l’Etat.

Ennaceur a indiqué que les travaux consacrés au débat budgétaire 2017 devraient déboucher sur des résultats positifs partant du fait que l’intérêt national du pays est un dénominateur commun entre les députés et le peuple.

“Le peuple a accordé sa confiance aux membres de l’ARP par la voie des urnes”, a-t-il dit, estimant que “cette confiance est le leitmotiv de leurs travaux pour pallier les difficultés et relever les défis auxquels est confronté le pays”.

Selon Ennaceur, l’esprit de patriotisme contribuera au renforcement de l’unité nationale et à dépasser les intérêts étroits et la divergence dans les points de vue, appelant, pour ce faire, au dialogue et à la concertation et à faire des compromis”.