Des organisations et associations ont réclamé, samedi, le parachèvement, dans les plus brefs délais, de la mise en place de l’Instance nationale de lutte contre la torture.
” La Tunisie est résolument engagée, à l’échelle mondiale, à créer cette instance conformément aux standards internationaux “, ont rappelé ces organisations dans une déclaration conjointe.
Elles ont reproché aux autorités tunisiennes le manque de moyens humains, financiers et logistiques nécessaires à l’instance pour entamer son travail, neuf mois après l’élection de ses membres.
Les organisations ont appelé à accélérer la mise en place des textes d’application relatifs au statut et à l’organigramme de l’Instance et à prévoir un budget suffisant dans le cadre du projet de loi de finances 2017 en vue d’assurer l’autonomie financière et administrative de l’Instance.
Créée en vertu de la loi organique n°2013-43, l’Instance nationale de lutte contre la torture est composée de 16 membres, en l’occurrence des magistrats, des avocats, des médecins, des enseignants, des experts en matière de protection de l’enfance et des représentants de la société civile.
Parmi les organisations signataires figurent :
-La Ligue tunisienne des droits de l’homme
-Human Rights Watch
-L’Association Dignity
-L’Association Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques
-L’Association la voie des Hommes
-Le Réseau tunisien de la justice transitionnelle
-Le Centre international pour la justice transitionnelle
L’Organisation Mondiale Contre la Torture