L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a achevé, mardi, l’installation de l’ensemble des bureaux des commissions législatives et spéciales dont la composition a été annoncée le 17 octobre courant lors de la séance plénière marquant l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.
Conformément au règlement intérieur, le président de l’Assemblée, Mohamed Encaqueur, a procédé à l’installation des bureaux des commissions législatives les 18 et 19 octobre courant et de ceux des commissions spéciales et de la commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales, les 24 et 25 octobre.
Ces premières réunions ont été l’occasion de souligner l’importance des travaux réalisés au niveau des commissions ainsi que leur rôle crucial dans le bon fonctionnement du travail de l’institution parlementaire, souligne un communiqué de l’ARP.
Les parlementaires ont, par ailleurs, réagi favorablement à la proposition de réfléchir à de nouveaux outils et méthodes de travail afin d’innover, et de rendre plus pertinent le travail de l’assemblée dans ses divers aspects, ajoute la même source.
Il est à noter également que les différentes commissions ont entamé leurs réunions, à un rythme soutenu, pour fixer les programmes et méthodologies de travail ainsi que les calendriers à la fois pour leur fonction législative et pour leur commission de contrôle.
Les commissions ont entamé l’examen de différents projets de lois, y compris le projet de budget de l’Etat pour l’année 2017.