Les 13 centres de vote pour les élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ont ouvert leurs portes, dimanche martin, dès 8h00, pour accueillir les électeurs, a assuré le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mourad Ben Moula.
“L’ouverture des centres s’est déroulée en présence des observateurs représentant la société civile, de manière à conférer davantage de transparence à l’opération électorale”, a-t-il ajouté dans une déclaration à la TAP.
Ben Moula qui s’exprimait une heure après l’ouverture du centre de vote réservé au Grand Tunis et installé à la Faculté de droit et des Sciences politiques, a indiqué que l’affluence demeure, à ce stade de l’opération, acceptable, formant le souhait de voir une plus grande participation avant le fermeture des bureaux fixée à 17h.
De son côté, le président du centre de vote du Grand Tunis, Jamel Jarboui, a fait savoir que le nombre des électeurs inscrits dans le Grand Tunis s’élève à 7187 dont 4489 avocats, 1291 magistrats, 775 experts comptables et 367 huissiers de justice.
Pou rappel, 14000 électeurs choisiront les membres du CSM parmi 179 candidats en lice pour les trois conseils juridictionnels qui composent le conseil, à savoir l’ordre judiciaire, l’ordre administratif et l’ordre financier.
Le conseil regroupe quatre organes : Le conseil de l’ordre judiciaire, le conseil de l’ordre administratif, le conseil de l’ordre financier et L’assemblée plénière des trois conseils. Il sera composé de 45 membres : 15 dans chaque conseil.