Le président du Conseil de l’Ordre des experts comptables, Abderraouf Ghorbel, a estimé que les élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui se déroulent ce dimanche “représentent un évenement historique pour la Tunisie et son processus politique ainsi que pour les experts comptables qui font partie de la composition du Conseil”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a souligné l’importance d’un tel événement dans la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Deux experts comptables font partie de la composition du CSM, a-t-il rappelé, “mais malgré cela 15 candidats et 4 candidates du secteur se sont présentés à ces élections”.
Selon Ghorbel, cela reflète l’intérêt que porte le secteur des experts comptables à ce Conseil élu, qui participera à impulser l’action commune pour la promotion du système judiciaire et la garantie de la qualité du service judiciaire.
Les experts comptables auront un rôle important dans le domaine de la justice financière et le contrôle des institutions, la promulgation des lois relatives aux professions et affaires financières, ficales et économiques ainsi que dans la consécration des principes de la transparence, de la bonne gouvernance et de la bonne gestion financière, a-t-il dit.