L’instance nationale des huissiers de justice a organisé, vendredi après-midi, à Tunis, une rencontre-débat avec ses candidats à l’élection du conseil supérieur de la magistrature (CSM), prévue pour le 23 octobre en cours.
Quatre huissiers sont en lice pour l’élection du CSM pour un seul siège audit conseil qui comptera au total 15 membres. Il S’agit de Ferdaous Behi Smiri, Imed Khaskhoussi, Jamel Trad et Hatem Labyedh.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ali Bchir, membre de l’instance des huissiers de justice chargé des affaires professionnelles, a estimé que l’élection du CSM constitue une étape importante dans l’histoire de la Tunisie et permettra l’émergence de la première structure élue du pouvoir judiciaire, relevant que la présence d’un représentant des huissiers au sein du CSM est “le fruit de leur militantisme”.
S’agissant de la rencontre-débat, explique Bchir, elle s’inscrit dans le cadre du souci de consacrer ce qu’il a qualifié de “neutralité positive” vis-à-vis des élections, à travers la création d’un espace de débat permettant aux candidats de présenter leurs programmes et d’échanger les idées sur le rôle d’un candidat au CSM.
A noter que l’instance nationale des huissiers de justice a observé plusieurs mouvements de protestations dont une grève générale sur l’ensemble du territoire du 15 au 19 avril 2015, suite à l’exclusion des huissiers de la composition du CSM, par la première version de la loi portant création dudit conseil.