Tunisie : Réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple

Réuni mardi au Bardo, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a défini les quotas alloués à chaque groupe parlementaire au sein du bureau.

Selon un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple, les quotas attribués à chaque groupe parlementaire au sein du parlement ont été calculés sur la base de la représentation proportionnelle.

Le Mouvement Ennahdha et le Mouvement Nidaa Tounes ont bénéficié chacun de 3 sièges au sein du bureau de l’ARP, alors que les groupes parlementaires ” Al-Horra “, le Front populaire, le bloc démocrate (nouveau) et l’Union patriotique libre (UPL) ont obtenu un siège chacun.

Par ailleurs, le bureau de l’ARP a procédé à une vérification du nombre des sièges détenus par chaque groupe parlementaire au sein du parlement.

Ainsi, le nombre des sièges détenus par les différents groupes parlementaires est réparti comme suit :

– Le mouvement Ennahdha : 69 députés,
– Le mouvement Nidaa Tounes : 67 députés,
– Le groupe ” Al-Horra ” : 25 députés,
– Le groupe du Front populaire : 15 députés,
– Le groupe démocrate (nouveau) : 14 députés,
– Le groupe de l’Union patriotique libre (UPL) : 11 députés,
– Le groupe de ” Afek Tounes, Mouvement patriotique et Nidaa des Tunisiens à l’étranger ” : 10 députés.

Baptisé ” groupe démocrate “, un nouveau bloc parlementaire a été crée, selon le communiqué de l’ARP. Ce groupe est composé de 14 députés.

D’autre part, le bureau de l’ARP a pris connaissance du rapport élaboré par la commission provisoire pour l’audit de dépense du budget de l’Assemblée.

A cet égard, le bureau a fait état notamment d’une nette amélioration en matière de gouvernance des ressources financières et humaines de l’Assemblée et de rationalisation des dépenses.