L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, lundi, en plénière le projet de loi relatif au prêt accordé à la Tunisie par la Banque africaine de développement (BAD) d’une valeur de 645 millions de dinars(MD).
Au cours de leurs interventions, un nombre de députés ont exprimé leurs craintes de la hausse de l’endettement qui a atteint 62% du PIB contre 53% en 2015.
Le député Youssef Jouini a souligné que ce prêt servira à financer la consommation et non la production et le développement, appelant dans le même cadre à réfléchir à la mise en place d’un nouveau schéma de développement au lieu de poursuivre la politique d’endettement.
Même constat exprimé par le député Jilani Hammami qui a souligné que le prêt accordé par la BAD est destiné à combler le déficit budgétaire et le remboursement d’autres crédits déjà contractés.
” Nous nous attendons à ce que le gouvernement révise sa politique notamment après l’annonce de Youssef Chahed que l’endettement a atteint 62% du PIB “, a-t-il encore fait savoir.
Pour Mériem Boujbal, l’objectif de ce prêt n’a strictement rien à voir avec la réforme du système financier, d’autant plus qu’il est destiné à soutenir directement le budget, à combler le déficit financier et résoudre les problèmes de liquidité.
Elle a par ailleurs a appelé le président de l’ARP à accélérer la discussion du projet de loi relatif à l’audit de la dette.