Ligue 1 de football : Un duo de tête en poule A, un trio en poule B

Le CA Bizertin et le CS Sfaxien, vainqueurs respectivement de l’EO Sidi Bouzid (2-0) et de l’ES Zarzis (2-1), ont pris le leadership de la poule A de Ligue 1 professionnelle de football, tandis que la tête du classement de la poule B est partagée désormais par le trio C.Africain-Espérance ST-ES Metlaoui grâce à leur succès face à l’AS Gabès (2-1), l’O.Béja (2-0) et le CS Hammam-lif (2-1), pour le compte de la deuxième journée disputée dimanche.

Dans la Poule A, le CA Bizertin qui évoluait à domicile, a aligné son deuxième succès de suite grâce à deux buts inscrits en début et en fin de match par Youssoufa Mbengue (5) et Oussama Darragi (90).

Cette victoire permet aux Bizertins de conserver leur place en tête du classement avec six points ex aequo avec le CS Sfaxien (6 points) tandis que l’EO Sidi Bouzid dont c’est la deuxième défaite de suite, partage la dernière position du tableau avec l’ES Zarzis (0 point).

De son côté, le CS Sfaxien a décroché un nouveau succès sur sa propre pelouse aux dépens de l’ES Zarzis en assurant ses arrières dès le début du match grâce à Alaa Marzouki (4) et Karim Aouadhi (14), avant que les visiteurs ne réduisent l’écart dans le temps additionnel sur penalty (90+3) par Hamza Messadi.

Cette victoire pourra éviter le limogeage à l’entraîneur sfaxien Chiheb Ellili, sur un siège éjectable depuis quelques temps, alors que le club passe par une phase de transition administrative après l’élection d’un nouveau comité directeur conduit par Moncef Khemakhem.

Le duo de tête pourra être rejoint par l’Etoile du Sahel, large vainqueur de l’ES Zarzis lors de la première journée (3-0) et qui devra affronter l’US Ben Guerdane le 29 septembre prochain en raison de ses engagements en demi-finales de la coupe de la CAF.

Le troisième match de la poule A disputé à Tataouine a vu les locaux se contenter d’un nul vièrge et du partage des points avec la JS Kairouan (4e ex aequo, 1 point chaucun).

En poule B, le Club Africain qui accueillait les nouveaux promus de l’AS Gabès, a été mené au score dès la 12e minute après l’ouverture du score par Fahmi Kacem pour les visiteurs. Mais, les rouge et blanc ont vite rattrapé leur retard en égalisant sur une superbe frappe des 18e mètres de Sabeur Khelifa (32e) avant de prendre l’avantage à la 78e sur une tête de l’Algérien Ibrahim Chenihi, désormais meilleur buteur du championnat avec 3 buts.

Malgré leur nette domination, les protégés de Kaies Yacoubi ont failli concéder le nul en fin de match n’eut été la belle parade du gardien Farouk Ben Mustapha qui a sauvé ses buts d’un penalty tiré par Abdelhalim Darragi à la 89e.

Cette nouvelle victoire qui intervient après la belle démonstration de la journée inaugurale face au CS Hammam-lif (4-1), permet aux clubistes de conserver la tête du classement de la poule B avec 6 points partagés avec l’Espérance de Tunis et l’ES Metlaoui.

La formation sang et or, en déplacement à Béjà, a réédité sa performance de la première journée en décrochant la victoire chez le nouveau promu (2-0), la deuxième consécutive après son premier succès face au Stade Gabésien.

Les protégés de Ammar Souayah ont ouvert la marque en fin de première mi-temps par Adem Rejaibi (45) avant de doubler la marque en début de seconde période par Taha Yassine Khenissi, buteur lors de la première journée.

Cette seconde performance de la saison permet aux sang et or de rester mano a mano avec leur rival clubiste, alors que leur adversaire du jour qui enchaine avec un deuxième revers d’affilée, occupe la dernière place du tableau avec l’AS Marsa et le CS Hammam-lif (0 point).

L’ES Metlaoui, qui a débuté victorieusement la saison, a continué sur sa lancée en remportant à domicile une nouvelle victoire face au CS Hammam-lif (2-1).

Le Malien Bassirou Bamba (6) a ouvert les débats pour l’équipe du bassin minier avant que son coéquipier Mohamed Jomaa n’en rajoute un second à la 18e. Les Banlieusards qui concèdent une seconde défaite consécutive, ont sauvé la face à la 57e minute suite à un penalty exécuté par Chiheb Zoghlami, malgré leur infériorité numérique en deuxième période.

Une semaine après sa première défaite de la saison face à l’Espérance de Tunis, le Stade Gabésien s’est vite rattrapé ce dimanche à domicile en l’emportant face à l’AS Marsa par deux buts réalisés par Hichem Essifi (13e) et le Malien Dramé Michailou (35). Une victoire qui relance les espoirs de la formation gabésienne qui partage désormais la 4e place avec l’autre représentant de la région nouvellement promu, l’AS Gabésien, avec 3 au compteur de chacun.