L’Art Rue lance son appel à candidatures pour son programme de résidences artistiques au titre de l’année 2017

Dans le cadre de son programme de résidences artistiques pour l’année 2017, l’association l’Art Rue lance son nouvel appel à candidatures.

Il s’agit de mettre à la disposition de jeunes artistes âgés de 20 à 35 ans résidant en Tunisie un lieu de travail, un hébergement, de l’expertise et une enveloppe budgétaire pour approfondir leurs démarches artistiques en espace public en lien avec les populations de la médina de Tunis.

Ces résidences de un mois et demi à trois mois auront lieu entre janvier et mai 2017. Le dernier délai pour l’envoi des dossiers de candidatures est fixé au 16 octobre 2016, informe un communiqué de presse de l’association.

Porteuse de projets artistiques citoyens et innovants en espace public, en articulation avec le territoire tout en tentant de démocratiser l’art contemporain en travaillant au plus proche des communautés, l’association tunisienne l’Art Rue, ouvre depuis 2015, son lieu de travail, pour soutenir la jeune création contemporaine en Tunisie (dans tous les domaines), sa diffusion et son exercice dans les communautés moins privilégiées.

Pour cette année, l’Art Rue propose deux types de résidences: une résidence artistique dans la médina de Tunis avec les communautés et une résidence artistique dans une école primaire de la médina ou de ses alentours.

Pour ces résidences, l’Art Rue mettra à la disposition des artistes un accompagnement personnalisé pour développer leur capacité, les aider dans leur démarche artistique, la recherche de financement et l’infrastructure logistique.

Pour les résidences dans la médina, les artistes devront impliquer directement ou indirectement les habitants, artisans, communautés de la médina dans leur projet soit pour le développement du contenu de l’œuvre, sa réalisation et/ou sa diffusion soit pour l’accompagnement technique et/ou logistique.

Pour les résidences en milieu scolaire, ils devront impliquer directement un certain nombre d’enfants d’une école primaire de la médina de Tunis choisie par L’Art Rue dans leur projet pour le développement du contenu de l’œuvre, sa réalisation et sa diffusion et travailler directement ou indirectement avec un plus grand nombre d’enfants et le personnel enseignant (technique, logistique, accueil du public…)

Les projets artistiques développés durant la résidence devront tous déboucher sur une création qui sera présentée au public.