Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), réuni jeudi, a examiné la question des postes restés vacants suite à la désignation des députés Saida Ounissi, Mehdi Ben Gharbia, Riadh Mouakhar et Iyed Dahmani membres du gouvernement d’union nationale. Une notification a été adressée à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour parachever les procédures de leur remplacement au parlement.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le député Mongi Harbaoui, chargé de la communication et de l’information au bureau de l’ARP a indiqué que la réunion a également été l’occasion d’examiner une deuxième correspondance adressée par les membres de l’Instance Vérité et Dignité, Mustapha Baâzaoui et Lilia Bouguerra dans laquelle ils se plaignent des pratiques de la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, demandant son audition par le parlement. Cette demande a été transmise aux blocs parlementaires, a annoncé Harbaoui.
Le bureau de l’ARP a, par ailleurs, décidé la création d’une commission de réflexion composée des représentants de groupes parlementaires et d’experts pour la mise en place d’une législation régissant la relation entre les instances indépendantes et constitutionnelles et le bureau de l’ARP.
La réunion du bureau a, en outre, passé en revue l’ordre du jour des deux plénières prévues vendredi et samedi consacrées à l’examen de deux projets de loi à caractère économique. Il s’agit du parachèvement de l’adoption du projet de loi sur le code de l’investissement et du projet de loi portant approbation d’un accord de prêt conclu le 14 juillet 2016 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) relatif au financement d’un Programme d’appui à la modernisation du secteur financier en Tunisie 2016-2017 (PAMSFI).