Tunisie : La Fondation Almadaniya assurera le transport de 8500 écoliers dans les zones reculées

La Fondation Almadanya assurera le transport de 8500 écoliers dans 14 gouvernorats prioritaires au cours de l’année scolaire 2016/2017, et ce dans le cadre de son programme de transport scolaire rural “Fatma”, a fait savoir la Fondation dans un communiqué publié mercredi.

Financé par la fondation Almadanya avec l’appui de ses partenaires économiques (BNA et Tunisie Telecom) et du ministère du Transport, le programme de transport scolaire rural ” Fatma ” s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’abandon scolaire qui touche chaque année plus de 100.000 enfants en Tunisie, souligne Lotfi Maktouf, fondateur et président d’Almadanya.

Créé en 2011, le programme FATMA (Transport Scolaire Rural pour les écoliers des régions défavorisées) a pour objectif de ” faire du droit à l’enseignement un droit réel et non théorique et réduire le taux d’abandon scolaire surtout pour les fillettes “.

Dans le cadre d’une série de conventions avec le ministère de l’éducation, la fondation Almadanya a passé des accords avec les propriétaires de taxis ruraux pour financer le transport quotidien de milliers d’écoliers.

Moyennant une redevance annuelle symbolique de 15 dinars, cette action a permis de faire baisser le taux d’absentéisme dans les zones où intervient la Fondation, avec une baisse du taux d’abandon scolaire, devenu quasi nul, alors qu’il avoisinait les 50 à 70% dans certaines zones rurales, lis-t-on dans le communiqué.

Pour l’année scolaire 2016/2017, 14 gouvernorats prioritaires bénéficieront du programme ” Fatma ” à savoir Nabeul, le kef, Kairouan, Médenine, Tatouine, Zaghouan, Béja, Kebili, Mahdia, Jendouba, Bizerte, Kasserine, Sousse et Siliana.
Dans le même contexte, Almadanya en collaboration avec ses partenaires économiques, distribuera 2000 cartables remplis de livres scolaires, cahiers et fournitures nécessaires aux élèves dans 10 gouvernorats parmi les bénéficiaires du programme de transport scolaire rural.

Active dans tout le territoire tunisien depuis 2011, la fondation Almadanya agit dans les domaines socio-culturel et éducatif.