Tunisie : Lancement de réunions préparatoires de la 3e session parlementaire ordinaire

mohamed-ennaceur-arp-30072016Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a entamé, récemment, une série de réunions avec de hauts cadres du parlement, en prévision de la 3e session parlementaire ordinaire qui doit démarrer en octobre prochain.

Ces réunions portent notamment sur les préparatifs logistiques et administratifs de cette échéance ainsi que sur les moyens de développer les capacités des parlementaires et d’en améliorer les méthodes de travail, a expliqué samedi le responsable de l’information à l’ARP, Hassen Fathalli.

Ces réunions préparatoires, a-t-il ajouté, portent également sur le renouvellement des structures de l’ARP, en l’occurrence les dix assesseurs du président du parlement ainsi que les bureaux des commissions (9 commissions permanentes et 8 commissions ad-hoc).

En vertu de l’article 47 du règlement intérieur de l’ARP, à l’exception du Président de l’Assemblée et de ses deux vice-présidents, les bureaux des commissions et le Bureau de l’Assemblée sont reconstitués à l’ouverture de chaque session parlementaire conformément aux dispositions prévues par le règlement intérieur du parlement.

Ces réunions, a-t-il poursuivi, ont aussi planché sur les préparatifs des prochaines échéances législatives, dont en particulier le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2016, le plan de développement quinquennal ainsi que le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2017.

Selon l’article 66 du texte de la Constitution, le projet de loi de finances est soumis à l’Assemblée au plus tard le 15 octobre. Il est adopté au plus tard le 10 décembre.