Le vote de confiance au nouveau gouvernement aura lieu vendredi 26 août, a indiqué le président du parlement, Mohamed Ennaceur.
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), réuni ce lundi, a décidé, à la demande de la présidence de la République, de convoquer une séance plénière en session parlementaire extraordinaire vendredi prochain pour le vote de confiance au gouvernement Youssef Chahed, a-t-il dit à l’issue de la réunion.
Au programme de cette session parlementaire extraordinaire, figurent une allocution du chef du gouvernement désigné, un débat général et le vote de confiance au gouvernement, a précisé Ennaceur, lors d’une conférence de presse.
Selon le président de l’ARP, la séance pourrait se poursuivre jusqu’à une heure tardive voire jusqu’au lendemain matin si nécessaire.
S’agissant de l’éventualité de procéder à un remaniement de la composition du nouveau gouvernement annoncé face aux réserves émises par plusieurs partis et à la poursuite des concertations, Ennaceur a indiqué que le chef du gouvernement désigné est en principe en mesure d’introduire des changements, ce qui impliquerait un changement de programme au niveau du parlement.
De son côté, Habib Khedher, membre du bureau de l’ARP et rapporteur général de la Constitution, a estimé que le rôle du chef du gouvernement est limité à la présentation de la composition de son gouvernement au chef de l’Etat qui à son tour la soumettra au vote de confiance du parlement.
Khedher qui s’exprimait à l’issue de la conférence de presse de Mohamed Ennaceur, a assuré qu'”il n’y aura pas de remaniement de l’équipe gouvernementale annoncée samedi dernier par Youssef Chahed”.
Et pour cause, a-t-il expliqué, “la Constitution ne permet pas au chef du gouvernement désigné de changer la composition de son gouvernement une fois celle-ci remise à la présidence de la République et au parlement par la suite”.
Et d’ajouter: “l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid avait annoncé la composition de son gouvernement avant de la soumettre à la présidence de la République et au parlement, ce qui a permis d’y introduire des changements”.
Le chef du gouvernement désigné avait annoncé, samedi, la composition de son cabinet qui comprend 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat.