Oussama Mellouli : Pour ses derniers Jeux se contente de la 12ème place du 10km

Ce n’est surement pas de cette manière que le champion mondial et olympique, Oussama Mellouli

aurait imaginé quitter la compétition après une longue et riche carrière parsemée de titres, couronnements et records, en se contentant d’une très modeste 12ème place du 10 km nage en eau libre, mardi lors de la finale des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

De l’avis de plusieurs spécialistes en natation, le nageur Tunisien a effectué une très belle course en restant à la troisième place jusqu’aux derniers 300 mêtres lorsque d’un coup ,la cadence s’est accélerée et la course s’est emballée.
La condition physique a remplacé la tactique et ont voyait surgir de loin, de jeunes nageurs qui ont dépassé rapidement Mellouli qui a fléchi dans le spint final et ce dernier s’est retrouvé à la 12ème place du classement géneral.

Ce modeste classement est certes loin des espoirs du champion olympique venu à Rio défendre son titre olympique remporté aux JO de Londres 2012, mais les spécialistes estiment que Mellouli avaient très peu de chances depuis le début vu son âge (32 ans) qui ne lui permet pas de tenir tête à ces jeunes nageurs en excellente condition physique et qui figuraient parmi les principaux favoris de la course vu leurs performances dans les différentes compétitions internationales.

Un journaliste australien à déclaré à l’envoyé spécial de l’Agence Tunis Afrique Presse à Rio de Janeiro à l’arrivée des nageurs sur la plage de “Copa Cabana” que la nage sportive est devenue aujourd’hui une discipline qui suscite plus que de nombreuses autres, beaucoup de respect et d’admiration,car c’est un sport difficile qui demande une grande force physique et physiologique et où la préparation mentale et physique prend la plus grande place.
“Un jeune nageur de 23 ans qui s’est très bien préparé ne peut logiquement être battu par un autre qui à 10 ans de plus que lui”a-t-il affirmé.
“Je ressens de l’amertume pour avoir perdu le titre olympique du 10 km nage en eau libre, a déclaré de son coté le nageur Tunisien.

J’ai fait tout mon possible pour rendre heureux le peuple tunisien et les passionnés de la natation. La course était très belle et je suis resté à la deuxième et troisième place jusqu’aux 300 derniers mêtres.

La défaite est amère sans aucun doute car j’ambitionnais de monter sur le podium mais j’ai la conscience tranquille.

J’ai eu une longue carrière sportive couronnée de succès et de sacres et j’ai hissé haut les couleurs nationales à plus d’une occasion dans les plus grandes manifestations sportives mondiales.

Vous ne me verrez plus concourir dans les compétitions sportives mais je resterai près des bassins. Je veux apporterar l’expérience des longues années au service des nouvelles générations dans ce domaine.

Mellouli, rappelle-t-on a terminé à la 12ème place avec un chrono de 1h53’06”.

La médaille d’or a été décrochée par le Hollandais Ferry Weertman (1h52’59”), la médaille d’argent est revenue au Grec Spyr?don Yianni?tis (1h52’59”) et le bronze au Français Marc-Antoine Olivier (1h53’02”).