Mellouli, le Tunisien le plus titré et le plus présent aux JO, portera le drapeau vendredi à Rio

Le champion olympique et du monde, Oussama Mellouli, se présentera vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, à la tête de la délégation tunisienne qui sera composée de 60 sportifs ainsi que de leurs staffs techniques, médicaux et administratifs, et aura l’honneur de lever le drapeau national dans le ciel brésilien.

Mellouli est comblé. Il est le sportif tunisien qui compte le plus de participations aux Jeux olympiques (5 fois) et le plus de titres de l’histoire des jeux (2 médailles d’or et 1 de bronze).
Pour cette ciqnuième participation d’affilée, Mellouli est considéré, avec l’Américain Mickael Phelps, le nageur le plus expérimenté des jeux.

Le “Requin de la Méditerranée” a en effet remporté lors de la précédente édition des JO organisée en 2012 à Londres, la médaille d’or olympique du 10 km en eau libre et celle de bronze du 1500m NL en bassin, deux consécrations qu’il a ajoutées à la médaille d’or olympique des JO de Pékin en 2008, devenant le premier nageur dans l’histoire des jeux à être doublement sacré en or.

“OUS” défendra cette année son titre au 10 km en eau libre et aussi ses chances dans l’épreuve du 1500m NL afin de clôturer en beauté le dernier tournoi olympique de sa carrière, comme il l’a beaucoup répété ces derniers temps.

Né le 16 février 1984 à la Marsa, Mellouli a montré dès son jeune âge un grand amour pour la discipline. Il rejoint alors le club de l’AS marsa où il a peaufiné son talent notamment dans les longues distances, sous la conduite du feu Mouldi Dahmane.

A 16 ans, le jeune nageur a disputé ses premiers jeux olympiques, à Sydney en 2000, où il a gagné beaucoup en expérience. Il a ensuite monté sur le podium méditerranéen lors des jeux de Tunis en 2001, avant d’obtenir la médaille de bronze sur 400m 4 nages lors des championnats du monde 2003 à Barcelone.

Il s’est distingué après aux Jeux méditerranéens 2005 à Almeria en Espagne où il a obtenu trois médailles d’or, avant de briller à Pékin en remportant sa première médaille olympique (or du 1500 m NL).