” La Nuit des Etoiles ” le 15 août aux jardins de Dar Sébastian

La déambulation et l’errance, telle est l’idée du spectacle ” La Nuit des Etoiles ” une création de Essia Jaibi et Selim Ben Safia qui aura lieu le 15 août dans les Jardins du Centre culturel international de Hammamet dans le cadre de la 2ème édition du festival international de Hammamet.

Ce sont en fait six performances artistiques dont le concept est de suivre instinctivement la lumière, le son, la note, le souffle de l’illusionniste, pour aller vers ce qui sera caché au beau milieu de cette jungle de Dar Sébastian.

Pas de place ni à l’éclaireur, ni au parcours, juste la déambulation et l’errance avec pour seul guide le propre instinct et les constellations.

” La Nuit des étoiles ” est un concept proposant des performances artistiques installées dans des lieux insolites, des lieux habituellement fermés au public, interdits ou inaccessibles. L’idée de ce projet est née d’une collaboration entre les deux artistes Essia Jaibi, coordinatrice du projet “Tunis sur le Divan” et Selim Ben Safia, initiateur du concept “Hors Lits Tunis”, tous deux habitués à proposer des formes alternatives dans des lieux hors du commun.

L’idée est de partir d’un lieu atypique, d’être dans le contre-espace, dans l’alternatif qui va de l’idée jusqu’au mouvement, en passant par la lumière et la scénographie. Cette fois-ci, il s’agit de s’introduire dans ce lieu mythique qu’est le Centre international de Hammamet, dans ce Festival bi centenaire, mais à travers une autre porte, celle du mystère, du jeu et de la marche. Ne pas se diriger, s’assoir et regarder un spectacle sur scène mais être dans un rapport ludique à l’espace, au jardin, aux murs, aux arbres et à la lumière. Partir à la découverte de spectacles vivants, d’artistes innovants, à travers la marche, toujours dans le mouvement, dans un élan d’exploration et de curiosité.

La danse, le théâtre, la scénographie, la musique, la parole et la chorégraphie seront servis par 10 artistes de Tunisie, France et du Brésil.

Ainsi, le public est invité à une profonde immersion dans six labyrinthes dont voici la liste détaillée :
– Yann L’heureux – Brutality will prevail (Danse et Théâtre de France)
Chorégraphie et conception : Yann L’heureux
Chorégraphe interprète : Yann L’heureux
Ecrivain interprète : François Beaune

– Selim Ben Safia et Lolita Morales – Tohu Bohu (Danse Tunisie-France)

Chorégraphie et interprétation : Selim Ben Safia et Lolita Morales

– Cyrine Douss et Farouk Shabou – Ici (et là) ( Musique et Danse de Tunisie)

Chorégraphie : Cyrine Douss
Musique : Farouk Shabou

– Imed Alibi et Virginia Cambuci – RAIZES (Musique, Tunisie-Brésil)
Percussion : Imed Alibi
Chant : Virginia Cambuci

– Essia Jaïbi – Une chambre à elle(s) (Installation interactive, Tunisie)

Idée et conception : Essia Jaïbi

Dhamma- Période botanique (Musique, Tunisie-France)
Un projet de Sacha Bonnefond et Khalil Hentati (Aka EPI)