Les consultations sur le profil du chef du gouvernement d’union nationale seront lancées au début de la semaine prochaine, a déclaré le chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, samedi à la presse en marge de la séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple sur le vote de confiance au gouvernement Essid.
“Le parti Ennahdha a fixé sa position concernant la formation d’un nouveau gouvernement avec un nouveau chef et nous parions sur une alternative politique et un gouvernement politique qui feront l’objet de négociations à partir de la semaine prochaine”, a-t-il ajouté.
Le député du mouvement, Ameur Lariadh, n’a pas exclu de son côté dans son intervention devant l’assemblée plénière que des ministres du gouvernement actuel fassent partie du prochain gouvernement ou un de ses membres à la tête de son cabinet, “ce qui permettra la continuité de l’action de l’Etat”. Il a toutefois souligné que le prochain chef du gouvernement “doit faire l’unanimité autour de sa personne afin qu’il puisse travailler dans la sérénité à même de l’aider à prendre les décisions audacieuses qui s’imposent”.
Pour sa part, Faycal Khalifa (Nida Tounes) a estimé que “le prochain chef de gouvernement peut être issu de Nidaa Tounes ou être un des membres du gouvernement actuel”. Il a affirmé aussi que “certains ministres du gouvernement Essid sont des compétences et qu’il importe de les inclure dans le prochain gouvernement, à l’instar du ministre de l’Education, Néji Jalloul, le ministre des Affaires locales, Yousses Chahed, et de la ministre du Tourisme Salma Loumi”.
Pour sa part, Samira Marai, ministre de la Femme, a déclaré que “l’essentiel est que le prochain gouvernement puisse répondre aux aspirations des citoyens et serve l’intérêt du pays”.
“Mais il n’est pas juste qu’on évalue l’action du gouvernement globalement alors qu’elle doit être évaluée individuellement car parler d’échec ou de réussite est une question relative”, a-t-elle fait valoir.
Le ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Mohamed Salah Arfaoui, a espéré que le prochain gouvernement “poursuivra le travail et respectera les principes de dialogue et de concertation sur toutes les questions, conformément à la Constitution”.
“Le prochain chef du gouvernement aura la latitude totale pour former son cabinet en concertation avec les partis”, a-t-il répondu laconiquement à une question de savoir s’il fera partie de ce gouvernement.