Le chef du gouvernement Habib Essid a déclaré assumer “l’entière responsabilité” du rendement de son cabinet, affirmant qu’il ne tenait pas à son poste “contrairement aux estimations de certains”.
Répondant aux interventions des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (APR) avant le vote de confiance pour son gouvernement, il a estimé que son cabinet “a accompli ses devoirs, ne s’est pas dérobé de ses responsabilités et a accompli des réalisations tout en rencontrant des échecs lors d’une année et demi de son mandat”.
“J’assume pleinement le bilan de mon gouvernement et s’il y a un échec j’en assume la responsabilité, a-t-il souligné, niant avec véhémence son intention “créer des dissensions entre les tunisiens”.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’il était “disposé toujours à partir si l’intérêt du pays l’exigeait ” et qu’il ne poursuivait ” aucun intérêt personnel “.
” Si j’ai sollicitais un renouvellement du vote de confiance pour mon gouvernement c’est pour accélérer les procédures de son départ et laisser libre court à la formation d’un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais”, a-t-il ajouté.
Habib Essid a reconnu que “la Tunisie fait face à des problèmes mais elle va bien”, appelant le prochain gouvernement ” à poursuivre et consolider les efforts en matière de sécurité car le danger terroriste persiste encore”.