Tunisie : Les députés d’Al Hourra voteront contre le renouvellement de la confiance au gouvernement Essid

Le président du bloc parlementaire Al Hourra à l’Assemblée des Représentants du Peuple (APR), Abderraouf Cherif, a affirmé vendredi que les députés de son groupe voteront contre le renouvellement de la confiance au gouvernement Essid lors de l’assemblée plénière convoquée samedi à cet effet.

“Le bloc Al Hourra (dont la majeur partie des députés appartient au parti Machrouu Tounes) ne rend pas le chef du gouvernement Habib Essid seul responsable de l’échec du cabinet mais toute la coalition au pouvoir”, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.

Il a précisé que cette position a été prise par le groupe Al Hourra en conformité avec son abstention lors du vote d’investiture du second gouvernement Habib Essid lors de l’assemblée pléinière tenue en janvier 2016.

Le bloc parlementaire Al Hourra est formé de 25 députés qui avaient fait scission du bloc Nida Tounes, 22 d’entre eux étant membres du mouvement Machrouu Tounes qui vient de tenir son congrès constitutif.

Le chef du gouvernement sollicitera samedi un vote de confiance pour poursuivre sa mission. Selon l’article 150 du règlement intérieur de l’APR, le président de l’Assemblée convoque le chef du gouvernement et tous les membres de son cabinet à l’assemblée plénière si la demande de vote de confiance émane du chef du gouvernement.

Habib Essid avait demandé le 20 juillet un vote de confiance à son gouvernement à l’APR conformément aux dispositions de l’article 98 de la constitution et l’article 150 du règlement intérieur de l’assemblée.

Le président de la république Beji Caid Essebsi avait présenté en juin denier une initiative pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, rappelle-t-on. Les consultations entreprises avec certains partis et des organisations nationales avaient abouti à l’élaboration d’une liste de priorités du futur gouvernement et parachevée par la signature du document “accord de Carthage” sur les objectifs du gouvernement d’union nationale.