Tunisie : Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, promu procureur de la République

justice-di

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi, a été promu procureur de la République, a annoncé jeudi l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.

A l’issue de sa réunion, mercredi soir, l’instance a également annoncé dans un communiqué la nomination de l’inspecteur général adjoint Taieb Rached au poste de procureur général prés la Cour d’appel de Tunis.

Selon l’instance, douze magistrats se sont portés candidats au poste vacant de procureur la République. Deux d’entre eux ne remplissant pas les critères exigés, ont été écartés, lit-on dans le même communiqué.

Le Collectif de défense du martyr Chokri Belaid avait déposé, lundi 4 juillet, une plainte contre Béchir Akremi “pour complicité de meurtre sur le sol tunisien et homicide volontaire avec préméditation”, avait annoncé le parti des patriotes démocrates unifié (PPDU).

Selon le PPDU, plusieurs chefs d’accusations ont été retenus contre le juge d’instruction en question. Il est, notamment accusé de laxisme dans le traitement du dossier de Chokri Belaid dans la mesure où il a dissimulé des preuves importantes qui pourraient être utiles pour la Justice.

Le ministre de la Justice, Omar Mansour, avait, pour sa part, décidé, le 8 juillet courant, de soumettre le dossier du martyr Chokri Belaid à l’inspecteur général du ministère, afin d’auditionner un représentant du PPDU, procéder aux investigations nécessaires et en informer le président de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.