Au cours de son audition lors d’une séance plénière tenue, mercredi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Sonia M’barek, a annoncé le lancement jeudi 23 juin du projet “Les ponts de communication”.
Ce projet constituera une plateforme de débat avec les acteurs dans les secteurs du livre (édition et distribution), du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, de la musique et de la danse.
Autre nouveauté annoncée par la ministre se rapporte au renforcement de la politique d’accès à l’information. Pour cela, un site Web sera lancé le 30 juin courant. Le public aura ainsi la possibilité de consulter ” les données du ministère sur les mécanismes de soutien, les PV des réunions et les rapports sur les activités culturelles dans le pays dont les festivals et autres manifestations importantes “, a souligné la ministre.
Le député Imed Ouled Jibril, élu du gouvernorat de Mahdia, s’est interrogé sur l’absence d’activités culturelles dans certaines régions, la lutte contre la corruption au sein des institutions culturelles régionales et la sécurisation des sites historiques.
La raison de l’absence d’une loi claire pour les subventions qui consacre la transparence et la répartition équitable des financements consacrées à la création artistique, a également été évoquée par Ouled Jibril. “Les grands spectacles se limitent à la capitale”, a estimé le député, appelant “à mieux soutenir les festivals régionaux”.
Il a aussi soulevé la question du recrutement aux diplômés des instituts des arts dramatiques et scéniques “afin d’encadrer les jeunes générations des régions intérieures”, a-t-il dit.
En réponse à ces interrogations, la ministre a donné des indications sur le programme d’action du ministère pour les cinq mois à venir et fourni des éclaircissements sur certains points évoqués.
Elle a relevé que le travail au sein du ministère est collectif et les actions menées sont ouverte à toutes les propositions. ” Quel que soit le secteur, aucune décision n’est imposée “, a-t-elle affirmé.
S’agissant des activités culturelles dans les régions, la ministre a fait savoir que quatorze (14) maisons de culture ont été équipées en matériels de projection tde cinéma numérique.
Un projet d’acquisition de treize automobiles de cinéma ambulant et autant de bibliothèques itinérantes a été mis en place afin de rapprocher la culture des habitants des régions intérieures et consacrer “le droit à la culture pour chaque citoyen tunisien”, un principe garantit par l’article 42 de la constitution.
En vertu d’un accord multilatéral conclu par le ministère de la Culture avec les autres minitères de l’Education, des sports et de la jeunesse et de la justice, son département a lancé un noyau de bibliothèques dans certaines écoles et institutions hospitalières et pénitentiaires, a ajouté la ministre.
Dans chaque région, des activités culturelles couvrant les festivals, les spectacles de théâtre, de musique, de poésie et d’autres sont organisées, a souligné la ministre.
Partant de sa conviction de diversifier la production culturelle et artistique, le ministère vient de réactiver le concours de poésie portant le nom du grand poète “Abu al-kacem Chebbi et la création d’un concours annuel portant le nom du poète disparu Seghaier Ouled Ahmed destiné aux jeunes poètes.
Pour la lutte contre la corruption dans le secteur culturel, des mesures ont été prises pour la création d’une cellule centrale de gouvernance dont la mission est de renforcer le contrôle du circuit des achats, a annoncé Sonia M’barek. Elle a indiqué, d’autre part, que dans le secteur de la gouvernance, le ministère oeuvre à renforcer les compétentes dans les institutions publiques à l’instar des maisons de la culture et les conservateurs des bibliothèques.
Des textes et propositions contenues dans le code de l’investissement dans le secteur culturel ont été élaborés par le ministère en attendant son approbation par l’ARP. Elles touchent notamment le développement du système des incitations et impôts, de la loi de partenariat public/privé et du mécénat culturel.