La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée à l’adoption des articles du projet de loi amendant et complétant la loi relative aux élections et référendums s’est poursuivie, mercredi, après-midi sous la présidence de Mohamed Ennaceur.
Trois propositions de modification de l’article 3 relatif au droit des militaires et sécuritaires de voter aux élections ont été rejetées.
Ces propositions avaient provoqué un débat lors de la séance plénière de lundi qui a été levée faute de consensus.
L’article 3 relatif au droit des militaires et sécuritaires au vote est, expressément, défendu par les groupes du Front populaire, Afek Tounes et Al-Horra. Les groupes du mouvement Ennahdha, du mouvement Echaab et du courant démocratique avaient exprimé leur opposition à cet article.
Plusieurs députés de Nidaa Tounes ont soutenu la modification de l’article alors que d’autres y sont opposés.
L’article 175 du projet de loi amendant et complétant la loi relative aux élections et référendums a été également adopté. Il s’agit d’une proposition avancée par le gouvernement visant l’organisation des premières élections municipales après la publication de cette loi.
Le 2 juin, l’Assemblée des Représentants du peuple avait suspendu l’examen de ce projet de loi en raison des points litigieux contenus dans ce texte. Réunie lundi, la commission des compromis était parvenue à un accord sur certains points ce qui n’a pas empêché la séance de l’après midi d’être émaillée de polémiques et de différends.