Tunisie : L’ARP adopte le projet de loi relatif à la coopération dans le transport aérien entre la Tunisie et le Bahreïn

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi, un projet de loi portant ratification d’un accord de transport aérien conclu entre la Tunisie et le Bahreïn.

L’accord concerne selon le ministre du transport Anis Guedira, le transport international, les activités commerciales, la poste et le nombre des aéroports, dont l’utilisation est possible par les deux pays.

L’accord prévoit la reconnaissance par les deux parties des certificats de sécurité des avions, les certificats d’habilitation et les licences accordées ainsi que les accréditations accordées par l’une des deux parties selon des conditions prévues par le texte de l’accord.

Il offre aux deux parties les droits d’exploitation des services d’aviation internationaux tels que le droit de transit sans atterrissage pour des motifs non lucratifs. Les deux pays ont le droit de désigner une entreprise ou des entreprises de transport aérien d’exploiter les services prévus par l’accord.

D’après le ministre, l’accord permet d’exonérer les avions utilisés par l’un des deux pays dans le transport aérien international des impôts et taxes douanières quand ils passent par l’espace aérien de l’autre pays. Il offre également, de nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes pilotes tunisiens.

La Tunisie a suspendu la ligne aérienne Tunis-Bahreïn-Koweït-Tunis depuis 2009, en raison de l’absence de rentabilité, a-t-il rappelé, notant que le nombre de voyageurs est passé de 13 mille en 2008, à 5800 voyageurs en 2009.

Durant le premier trimestre de 2016, le trafic aérien s’est inscrit en hausse, ce qui a permis de porter le nombre de passagers à 109 mille contre 25 mille passagers durant la même période de 2015 selon le ministre.