Un mémorandum d’entente a été signé, mardi, à Tunis entre le ministère de la Justice et l’Organisation internationale pour la réforme pénale visant la poursuite de la coopération pour la période 2016- 2018.
L’accord a été signé par le ministre de la justice Omar Mansour et la Directrice du bureau régionale de l’organisation dans la région Mena, Taghreed Jaber.
Il comporte un ensemble d’activités visant à appuyer les efforts entrepris en matière de réforme dans les prisons et les centres de rééducation de manière à garantir le respect et la protection des droits des détenus, indique un communiqué du ministère.
La signature de ce mémorandum intervient suite aux rencontres qui ont eu lieu, récemment, entre le ministre de la Justice et les représentants des organisations internationales et les pays amis, lit-on dans le même communiqué.
En vertu de cet accord, une étude sera réalisée sur la réalité des sanctions alternatives à Sousse et l’évaluation de l’expérience précédente. Une autre étude sera également menée sur les services offerts dans la prison de Messadine et le Centre de rééducation des mineurs délinquants de Sidi El Heni. L’objectif étant de définir les domaines de contribution de la société civile, précise t-on de même source.
Volet formation, des sessions de formation seront organisées à Sousse au profit des magistrats et des cadres de la Direction des prisons en vue d’encourager les sanctions alternatives.