Une série de projets d’accords ont été élaboré entre le ministère de la Justice et plusieurs départements aux fins de renforcer les droits des détenus en matière de loisirs, de santé et de formation.
Selon le chargé de mission auprès du ministre de la Justice, Kamel Eddine Ben Hassan, des réunions de coordination ont eu lieu entre le ministère de la Justice et le ministère de la Santé pour examiner les moyens de transférer la santé carcérale sous la tutelle du ministère de la santé, l’objectif étant d’améliorer les prestations médicales dispensées dans les prisons et les centres de rééducation.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation d’un ensemble de mesures arrêtées sur la base des visites de terrain effectuées par le ministre de la justice Omar Mansour dans les prisons et des décisions prises lors d’un conseil ministériel réuni en janvier 2016, Ben Hassan a annoncé la réouverture du Centre « Amal » d’écoute et de prévention de la toxicomanie à Jebel Ouest (Gouvernorat de Zaghouan).
Par ailleurs, il a fait état de l’élaboration d’un projet d’accord avec le ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine dans le but d’améliorer les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires, faisant remarquer que ce projet prévoit des programmes annuels d’animation.
D’après Kamel Eddine Ben Hassan, des séances de travail ont eu lieu avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi pour examiner les moyens d’intégrer les établissements pénitentiaires et de rééducation dans le système de formation.
Dans le même contexte, il a fait état de l’aménagement d’un espace au centre de rééducation des mineurs délinquants d’El- Mourouj pour permettre à cette catégorie de poursuivre leurs études ou leur formation.