Tunisie : L’UGTT appelle à accorder la priorité au projet de loi sur le conseil national pour le dialogue social

L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, samedi, les trois présidences à inscrire le projet de loi portant création d’un conseil national du dialogue social parmi les priorités absolues de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

L’organisation syndicale s’est dite “préoccupée” face au “retard injustifié” pris dans l’adoption de ce projet de loi, Ce qui, selon elle, laisse entrevoir la possibilité de revenir sur la mise en oeuvre du contrat social, lit-on dans un communiqué publié samedi dont une copie est parvenue à la TAP.

Elle a, dans ce contexte, souligné que le non-respect de la mise en oeuvre de ce contrat social, approuvé par toutes les parties sociales et signé en présence de personnalités internationales de renom, pourrait “porter préjudice à la crédibilité du gouvernement actuel et ses prédécesseurs.

“Le tâtonnement observé dans la mise en oeuvre de cet accord” illustre clairement “le non-respect” par les gouvernements successifs de ses articles, dont principalement celui relatif à la création du conseil national du Dialogue social, ajoute la même source.

Pour l’UGTT, l’institutionnalisation du dialogue social ne manquera pas d’asseoir le consensus national autour des dossiers nationaux à caractère socio-économique et d’instaurer un climat social stable.

En vertu de ce projet de loi, le conseil national du dialogue social aura pour mission d’instaurer un climat social propice à l’investissement et au travail décent, d’encadrer les négociations sociales et de discuter les projets de réformes engagées par le gouvernement.

Selon la même source, le contrat social a été signé le 14 Janvier 2013 par le gouvernement, l’UGTT et l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat.

Le projet de loi portant création du conseil national du dialogue social a été, quant à lui, approuvé par le conseil ministériel le 3 juin 2015.