Tunisie – ARP : Les élus du peuple se penchent sur un accord de crédit

Réunis, mardi, en plénière, les élus du peuple se sont penchés sur un projet de loi portant approbation d’un accord de crédit entre la République tunisienne et l’Agence française du développement (AFD) pour financer le programme de formation et de la réinsertion professionnelle.

Les députés ont tour à tour, mis l’accent sur l’impératif de réformer le système de la formation professionnelle de manière à ce qu’il soit adapté au schéma du développement, aux spécificités régionales et aux besoins réels du marché d’emploi.

Ils ont également plaidé en faveur d’une stratégie “claire” pour le secteur de la formation professionnelle de manière à contribuer à la réduction du taux de chômage.

A ce titre, des députés ont revendiqué la valorisation de la formation dans le domaine des énergies renouvelables, un véritable créneau porteur en Tunisie et à l’étranger.

D’autres se sont interrogés sur les critères adoptés par le ministère, s’agissant de délimiter les spécialités, les centres de formation et les régions éligibles au financement.